Nos cours

Quel style de Yoga vous convient le mieux ?
Hatha Yoga  -  Le Yoga traditionnel
Le Hatha Yoga est un terme sanskrit, il trouve son origine dans des textes anciens, les "Yoga Sutras" de Patanjali .
Le Hatha Yoga est le yoga le plus traditionnel, il consiste en l'enchaînement de postures (les "Asanas" en sanskrit), de très simples à plus compliquées. Ce type de yoga, par la précision et le rythme des postures, amène le pratiquant à une meilleure maîtrise de son corps et de ses sens, à plus d'harmonie et de bien-être.
Le Hatha-Yoga s'adresse à tout le monde, que vous soyez débutant ou plus expérimenté.
Yin Yoga  -  Méditation dans la posture
Le Yin yoga est un yoga doux.
Popularisé par Paul Grilley dans les années 90, cette pratique s’inspire à la fois de yoga ancestral, de pensée taoïste et de médecine traditionnelle chinoise.
Parler de Yin et de Yang n'est pas usuel dans notre culture occidentale. En philosophie orientale, le Yang est le mouvement et le Yin l’immobilité, le Yang est associé aux tissus "chauds", vascularisés, comme les muscles, la peau, les organes internes, tandis que le Yin le serait plutôt aux articulations, aux ligaments, aux os.
Le Yin Yoga est un yoga de méditation et de souplesse, bénéfique aux articulations et aux ligaments. En Yin Yoga, il y a peu de sollicitation et renforcement musculaire.
Grâce à des postures douces, le Yin Yoga est propice à la méditation et au "lâcher prise" qui manque tant aujourd'hui.
Ashtanga yoga - L'intensité
L’Ashtanga Yoga est une forme traditionnelle de yoga qui se caractérise par son intensité. L'Ashtanga Yoga a été enseigné à l'origine à Mysore, en Inde, par le maître Sri Krishna Pattabhi Jois. Il s'adresse aux Yogis déjà expérimentés.  Il s'agit d'un yoga dynamique où les postures exigeantes s'enchaînent dans un ordre bien précis et à un rythme soutenu. Ashtanga Yoga est idéal pour libérer son esprit tout en brûlant des calories.  En combinant tradition ancestrale du yoga, intensité physique et dépassement de soi, Ashtanga Yoga fait le bonheur des yogis sportifs(ves).
Tai Chi Yoga
Le Tai Chi Yoga a été créé par une Maître Chinoise Zhou et présenté au "Chinese - India - Yoga Summit 2011", sous le haut parrainage du Maître B.K.S. Iyengar.
Tai Chi Yoga réunit ces deux disciplines orientales tournées vers l''équilibre, l'harmonie et la santé.
Le Tai Chi, tout en douceur et fluidité, prolongé par des "Asanas" plus physiques du Yoga, concourent à une meilleure maîtrise de sa respiration et une meilleure coordination de ses mouvements.
Tai Chi Yoga canalise votre énergie et vous mène vers plus d'harmonie et de conscience.
Vinyasa flow
Dans "Vinyasa", terme Sanskrit, on retrouve  la racine « nyasa » qui signifie « placer » et la racine « vi » signifie « d’une manière spécifique ».
Le Vinyasa Yoga est donc un enchaînement dynamique de "Asanas" harmonieux et synchronisé avec les rythmes de respiration.
À la différence de l’Ashtanga Yoga dont il est issu, Vinyasa Yoga est plus libre et créatif, moins codifié, les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant, qui adapte ses séances aux besoins spécifiques de chacun.
Méditation et respiration - Pranayama
En Yoga, "Pranayama" est l'art de la respiration, des respirations plus précisément.
Et nous respirons de 15000 à 20000 fois par jour...
C'est pourquoi Inspiration (Puraka), expiration (Rechaka) et rétention (Kumbhaka) sont au cœur de toute séquence de Yoga.
En plus de tous ses apports sur le mental, l'harmonie intérieure et la maîtrise de soi, la respiration yogique est un activateur efficace de la circulation lymphatique et du retour veineux.
Enfin Pranayama, avec ses flux et reflux, est une magnifique porte d'entrée pour une méditation profonde et libérée.
Pour les débutants
Si vous êtes débutant en Yoga, nous vous conseillons de commencer par ces leçons. Un enseignement progressif et guidé est important pour adopter les bonnes positions, ne pas se blesser et accéder plus rapidement aux bienfaits de la pratique du Yoga.
Il convient ainsi :
  • De se laisser guider en suivant les instructions du professeur, qui adaptera son rythme à votre pratique.
  • De se remettre à l'écoute de son corps et de ses discrets messages.
  • De s'appliquer pour apprendre les bonnes pratiques et positions, en douceur, sans forcer ni dépasser ses limites.
  • De reprendre le contrôle de sa respiration. Une respiration profonde est un des piliers du Yoga. Maîtriser sa respiration c'est maîtriser son énergie.
  • De pratiquer régulièrement. Les bienfaits que vous tirerez du Yoga seront à la hauteur de votre régularité et de votre constance. L’équilibre, ça s'entretient...
Enfin, le Yoga n'est pas une compétition, se comparer aux autres n'en est pas le sens. Le Yoga est une discipline pour se retrouver, ou se découvrir,  soi-même.


Share by: