Mon interview sur le journal Pronto.fr ...ici
Li Hua Meng Delort - Professeure de yoga à la Seyne sur mer
Lorsqu’en 2015, Li Hua Meng Delort quitte son pays natal, la Chine, pour venir s’installer en France, avec son mari français, elle n’a pour tout bagage que sa langue natale, sa formation de professeur de yoga, et un diplôme en anatomie et préparation sportive.
Comment va-t-elle donner un nouveau sens à sa vie dans un pays étranger ?
Aucun doute pour elle, elle va promouvoir le yoga en France.
Le yoga délivre une énergie magique, il l’a aidée à sortir d'un douloureux passé et à se créer une nouvelle vie.
La langue est sans aucun doute son plus grand obstacle dans ce processus. Heureusement, le yoga est une sorte de communication et de partage qui transcende la langue et en 2019, elle crée son studio de yoga « Namaste-yoga » à la Seyne sur mer. Elle y travaille seule mais son mari lui apporte parfois son aide pour compenser ses défauts de langage. En 2020, la situation sanitaire l’oblige à changer de méthode de fonctionnement en adoptant des cours en ligne bénévoles pour venir en aide à ses élèves, mais elle préfère le présentiel où elle peut voir la satisfaction et le bonheur sur le visage des gens, elle y voit les changements que le yoga a sur leur corps et leur cœur. C'est sa plus grande valeur et sa motivation.
Peut-on pratiquer le yoga pour soigner des douleurs articulaires ?
Les douleurs articulaires proviennent du fascia et des ligaments qui s'enroulent autour de l'articulation, des tendons et du tissu musculaire. Des postures de yoga scientifiques et standardisées peuvent exercer efficacement sur ces tissus profonds pour maintenir une élasticité et une tension modérées de qui soulagent les douleurs et tensions articulaires.
Quels sont vos conseils pour un bon échauffement avant une séance de yoga ?
Prenons l'exemple d'un cours de Hatha yoga classique. Il y a généralement un échauffement de dix minutes avant le salut au soleil, c'est la posture préparatoire importante pour les tissus articulaires raides. Vous vous concentrez généralement sur la région ceinture pelvienne et les membres inférieurs et aussi sur la ceinture scapulaire
Quelles sont les différences entre une séance de yoga et une séance de Pilates ?
Le yoga est né de l'Inde ancienne il y a 2000 ans. Il est toujours l'un des six systèmes philosophiques authentiques en Inde aujourd'hui. C'est une manière de pratiquer et une manière d'acquérir une profonde sagesse. Le yoga classique vient de la branche de l'hindouisme. Il agit à tous les niveaux du corps, de l'esprit et de l'âme des gens. Le Pilates est une forme de conditionnement physique pour les gens modernes. L'entraînement des groupes musculaires de base, combiné à la respiration, aide à façonner le corps.
Qu'est-ce que la pratique du yoga apporte à notre corps et notre esprit ?
Le yoga agit sur 5 niveaux de notre individu, de la couche physiologique la plus externe à la couche la plus profonde de l'âme. Pour atteindre l'harmonie et l'équilibre entre chaque couche, la respiration est très importante. Lors de la pratique des postures de yoga, un essoufflement se produira en raison de la tension physique et provoquera une tension mentale. Lorsque nous utilisons des méthodes scientifiques de contrôle de la respiration pour guider le niveau physiologique, vous éveillez le niveau profond de conscience. Vous avez alors la tranquillité d'esprit et vous évitez l'anxiété, la panique, l'agitation et la tension.