Appréhender la douleur dans la pratique du yoga ?
En tant que professeur de yoga, par habitude professionnelle, j'aime observer attentivement les petits changement d'expression sur les visages, je veux sentir les émotions, écouter les respirations.
Confrontés à une posture plus exigeante, certains étudiants vont l'aborder calmement, mais d'autres vont froncer les sourcils, une tension nouvelle va apparaitre sur leur visage.
Le professeur doit être à l'écoute, il doit être très attentif et sentir quand un élève sort de sa zone de confort. De l'inconfort à la douleur la transition peut être ténue, et de même de la douleur à la blessure.
C'est pourquoi les "Asanas" doivent être parfaitement exécutés sous l'œil éclairé du professeur et c'est comme cela que la douleur devient une composante positive de l'apprentissage.
Le Yoga est indissociable de santé, physique et mentale, et l'élève bien guidé dans ses Asanas sait que la douleur éventuellement ressentie est une "bonne douleur", sous contrôle.
Face à une « bonne douleur », le yogi doit se concentrer sur sa respiration, la rendre plus longue, lente, régulière et profonde, et au fil des respirations cette douleur diminue lentement, voire disparaît.
En ce sens aussi le Yoga est aussi une leçon de vie, car les bienfaits de la respiration peuvent aider à la guérison de difficultés de la vie.
Contrôler son corps, en devenir maître, prendre conscience de ses moindres fibres, et bien respirer, tels sont les apports magnifiques des Asanas.
Les points et zones pouvant devenir douloureux lors d'Asanas bien faits, nous rappellent que notre corps nous est parfois étranger et que l'on se reconnecte avec lui.
Enfin, cette conscience développée en pratiquant vous aidera au long de votre vie quotidienne, plus de tolérance, plus de patience, et plus de gentillesse avec votre entourage.
Le calme que vous gagnez en Yoga, vous le gagnez dans votre vie.